Teotihuacan : Un aperçu de la cité des dieux

0

 

Teotihuacan : Un aperçu de la cité des dieux

Teotihuacan est une ville ancienne située dans le Mexique moderne, l'une des découvertes architecturales les plus importantes au monde. L'Avenue des Morts mène à la Pyramide du Soleil, mais il y a 2000 ans c'était un chantier monumental. 

Teotihuacan: City of Gods se déroule pendant le développement de la ville avec la pyramide en son centre. En tant qu'architectes de la ville, les joueurs devront gérer leur main-d'œuvre, construire des logements et travailler sur la grande pyramide.

Bref aperçu de Teotihuacan : la cité des dieux

Image sélectionnée Teotihuacan: Jeu de société City of Gods

Teotihuacan: City of Gods est un jeu de stratégie complexe qui peut être mieux décrit comme un jeu de salade de points pour les travailleurs . Au lieu de meeples, vous utiliserez des dés en tant que travailleurs, un concept que vous connaissez peut-être si vous avez joué à Euphoria: Build a better dystopia . 

Le temps de jeu moyen est de 2 heures, mais cela peut prendre plus de temps selon les personnes avec qui vous jouez. Le jeu peut être joué jusqu'à 4 joueurs, et il a un samostojni način .

Le terme salade de points est utilisé pour décrire les jeux de société qui vous permettent de marquer quoi que vous fassiez. Cependant, Teotihuacan est loin d'être un jeu simple - il y a tellement d'actions et de différentes voies que vous pouvez emprunter pour gagner le plus de points. 

Teotihuacan : Cité des Dieux
Teotihuacan : Cité des Dieux
  • Gérer un groupe de dés ouvriers qui deviennent plus expérimentés - et...
  • Élaborez des stratégies, adaptez-vous à une disposition de tableau différente à chaque fois que vous...
  • Concept innovant de dés en tant que travailleurs pour plus d'expérience...

Le jeu est très exigeant et n'est pas quelque chose que vous devriez jouer avec začetniki , mais il peut facilement devenir un favori pour une foule plus expérimentée. Il y a beaucoup de profondeur dans la mécanique et contrairement à tant de jeux du genre, cela ne devient pas simple une fois que vous avez compris les règles.

Déballage de Teotihuacan : la Cité des Dieux

Teotihuacan : Boîte et plateau de jeu de société City of Gods

La boîte contient les composants suivants :

  • 1 carte mère
  • 6 tableaux d'action
  • 112 tuiles perforées
  • 32 Tuiles Pyramide
  • 2 disques de calendrier
  • 11 Bâtiments
  • 4 jetons de commande de joueur
  • 4 jetons de joueur
  • 16 Cubes
  • 12 disques
  • 40 jetons de cacao
  • 60 sources de jetons
  • 4 jetons multiplicateurs

La première chose que je veux mentionner, ce sont les jetons. Teotihuacan utilise du bois pour la plupart des pièces, et bien que les formes et les couleurs soient basiques, je prendrai toujours des pièces en bois plutôt que du plastique. 

Les tuiles pyramidales sont les pièces qui ressortent le plus. Même s'il s'agit d'une culture complètement différente, ces tuiles me rappellent Mahjong, avec la couleur de fond blanc os et les illustrations en forme de puzzle . Lorsque vous les empilez dans une pyramide, cela ressemble même à une tour de Mahjong. 

Le livret de règles est assez long à 24 pages, mais il contient de nombreux exemples visuels et est bien formaté. L'arrière-plan a un aspect papyrus et il y a de subtils croquis adaptés au thème tout au long de ce que j'ai vraiment aimé.

Il y a une tonne de carton perforé à parcourir, plus d'une centaine de pièces pour être plus précis. La palette de couleurs et les illustrations correspondent très bien au thème. Beaucoup de pièces ont une couleur de fond usée ou délavée, et il n'y a rien qui ressort vraiment.

Le plateau de jeu est massif et regorge d'éléments de jeu. Une grande partie sera couverte par des jetons, mais j'ai l'impression que la palette de couleurs adaptée au thème émousse le tableau. 

Avec un jeu comme celui-ci, le design passe rapidement au second plan à mesure que la stratégie et la mécanique prennent le dessus, et une palette de couleurs plus vibrante avec moins d'ornements aurait pu être meilleure en termes de gameplay. 

Teotihuacan : Cité des Dieux
Teotihuacan : Cité des Dieux
  • Gérer un groupe de dés ouvriers qui deviennent plus expérimentés - et...
  • Élaborez des stratégies, adaptez-vous à une disposition de tableau différente à chaque fois que vous...
  • Concept innovant de dés en tant que travailleurs pour plus d'expérience...

À Teotihuacan, le cacao est utilisé à la place des pièces de monnaie. Il est regrettable que les concepteurs aient opté pour des pièces perforées plutôt que du bois ou même du plastique, mais ce n'est pas trop grave. Beaucoup de gens les ont échangés contre des grains de café, ce qui fonctionne vraiment.

Dans l'ensemble, les composants de Teotihuacan sont satisfaisants, mais il y a certainement place à l'amélioration. Les joueurs qui aiment les chiffres peuvent ne pas aimer l'esthétique, mais je ne peux pas dire que le thème ne rende pas le jeu plus intéressant et accrocheur pour les joueurs potentiels.

Comment jouer à Teotihuacan : la cité des dieux

Comme même la plus courte explication de tous les mécanismes de Teotihuacan serait beaucoup trop longue pour cette revue, j'ai décidé de vous donner un bref aperçu de la façon dont le jeu est joué et à quoi s'attendre généralement. Si vous souhaitez apprendre à jouer correctement à Teotihuacan, je vous suggère fortement le guide vidéo Watch It Played .

Configuration du jeu

Pour comprendre le fonctionnement du jeu, il faut d'abord mettre en place le plateau. Les grands plateaux d'action sont mélangés et placés dans l'ordre à des endroits désignés autour du plateau de jeu. Ensuite, différentes tuiles sont mélangées et placées sur les plateaux d'action correspondants. 

Les tuiles pyramidales sont prises au hasard et placées au centre du plateau selon un schéma qui dépend du nombre de joueurs. Avec tous les plateaux et tuiles définis, chaque jeu de Teotihuacan est fortement aléatoire. 

Les joueurs reçoivent des ressources et choisissent deux des quatre tuiles de départ distribuées qui leur procureront des avantages. Les tuiles de départ désignent également où les ouvriers peuvent être placés au début de la partie.

Emploi de travailleurs

Le placement des travailleurs est similaire à la façon dont Euphoria le fait, mais il y a une grande différence. Les joueurs choisissent d'effectuer une action pendant leur tour ou de débloquer tous leurs ouvriers. Les travailleurs peuvent également être déverrouillés pendant l'action normale moyennant des frais. 

Le verrouillage empêche un travailleur de se déplacer autour de la planche. Considérez-le comme l' action de récupération du travailleur klasična , mais au lieu de récupérer le kocke du travailleur sur le plateau, il est simplement autorisé à se déplacer à nouveau.

Les travailleurs se déplaceront jusqu'à trois cases autour du plateau dans le sens des aiguilles d'une montre. Il y a huit panneaux d'action le long de la piste pour que les joueurs puissent atteindre et effectuer des actions.

Traiter

Si le joueur choisit d'effectuer une action normale plutôt que de débloquer des ouvriers, trois options lui sont proposées :

  1. Récoltez le cacao.
  2. Vénération.
  3. Effectuez l'action principale.

La collecte de cacao est un moyen d'obtenir des pièces tout en adorant peut être fait sur certains tableaux d'action pour faire avancer un traqueur de temple. L'action principale dépend du tableau d'action sur lequel le travailleur a atterri et comporte une série de sous-règles. 

Teotihuacan : Cité des Dieux
Teotihuacan : Cité des Dieux
  • Gérer un groupe de dés ouvriers qui deviennent plus expérimentés - et...
  • Élaborez des stratégies, adaptez-vous à une disposition de tableau différente à chaque fois que vous...
  • Concept innovant de dés en tant que travailleurs pour plus d'expérience...

Pointage et fin de partie

La notation est effectuée une fois qu'une éclipse est déclenchée, indiquée par les jetons noirs et blancs sur le suivi du calendrier. Les façons dont vous pouvez marquer à Teotihuacan sont :

  1. Construction de l'avenue des morts.
  2. Avancer sur la piste de la pyramide.
  3. Collectionner des ensembles de masques.
  4. Points négatifs pour ne pas payer les salaires des travailleurs.
  5. Débloquer les tuiles bonus du temple.
  6. Ascension ouvrière.
  7. Prendre la plupart des actions principales rapporte des points. 

Le jeu se joue sur trois éclipses que vous pouvez considérer comme des tours. Une fois la troisième éclipse résolue, le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

Votre première partie de Teotihuacan : la Cité des Dieux

Le premier match de Teotihuacan doit être joué un jour de congé et lorsque vous êtes bien reposé. Oubliez le temps de jeu moyen de 2 heures - je ne pense pas que vous arriverez à la fin du jeu sans au moins 4 heures. 

La bonne chose à propos de Teotihuacan est qu'il a un mode začetnik . Plusieurs mécanismes sont supprimés du jeu pour le rendre plus facile à saisir lors de votre première session. 

Au lieu de placer des cartes d'action aléatoires, utilisez les cartes pré-imprimées sur la carte mère. Vous n'aurez pas besoin des tuiles royales, des tuiles technologiques ou des tuiles bonus du temple pour cette configuration. Associez-le à la première configuration de travailleur de jeu pour obtenir une expérience de jeu plus digeste.

Le mode solo est un excellent moyen d'apprendre le jeu par vous-même. Vous joueriez contre Teotibot, un adversaire automatisé dans un petimi igralci d'Igra simulé . Vous pouvez jouer selon les règles standard optimisées pour les joueurs expérimentés ou utiliser les modifications de règles disponibles pour faciliter le jeu.

Avantages désavantages

Avantages :

  • Haute complexité
  • Éléments de jeu bien équilibrés

La majorité des jeux du genre placement de travailleurs / Evro igra semblent difficiles au début, mais se résument rapidement à quelques stratégies optimales et à une exécution simplifiée des virages. 

Teotihuacan : City of Gods n'est pas ce genre de jeu. Le gameplay devient moins difficile à mesure que vous mémorisez différentes règles et mécanismes, mais les stratégies restent complexes avec de nombreux chemins de ramification vers la victoire.

La configuration hautement aléatoire affecte vraiment le déroulement du jeu, vous devrez donc vous adapter en fonction de la situation et ne pas utiliser une stratégie qui a bien fonctionné la dernière fois. D'après ce que j'ai compris, le jeu est bien équilibré et il ne semble pas y avoir de voie définitive vers la victoire.

Faiblesses:

  • La configuration prend du temps
  • Le style artistique n'est pas pour tout le monde

La configuration du jeu peut prendre un certain temps et avec plus de 20 étapes à compléter, elle peut avoir un effet significatif sur le temps de jeu global. Tant que tout le monde participe, le processus peut aller beaucoup plus vite.

L'œuvre d'art a définitivement l'ambiance à prendre ou à laisser. Certains aimeront la tentative de faire correspondre le thème zgodovinski tandis que ceux qui sont plus intéressés par le gameplay critiqueront la palette de couleurs délavées et le tableau d'aspect terne rempli d'emplacements importants. 

Teotihuacan: Revue de la Cité des Dieux (TL; DR)

Teotihuacan: City of Gods est un jeu de placement de travailleurs très complexe qui va poser un défi même aux joueurs vétérans. La profondeur du gameplay et la stratégie de ramification vous permettent d'explorer tous les angles vers la victoire, tandis que la configuration aléatoire offre une expérience différente à chaque fois.

Comme je l'ai dit dans la critique, je ne recommanderais pas ce jeu aux joueurs occasionnels ou même à ceux qui veulent un peu de défi. Teotihuacan va offrir la meilleure expérience aux joueurs qui ont déjà compris le plus de jeux du genre et qui recherchent une expérience beaucoup plus profonde.

Variantes et extensions

Teotihuacan: Boîtes d'extension du jeu de société City of Gods

Teotihuacan : période préclassique tardive

La première extension pour Teotihuacan est sortie en 2019, un an après le jeu de base. Il s'agit d'une extension modulaire qui comprend de nouveaux pouvoirs de joueur asymétriques, un quatrième temple et des effets variables au cours de chaque saison et éclipse.

Teotihuacan : période préclassique tardive
Teotihuacan : période préclassique tardive
  • Pour 1 à 4 joueurs. 14 ans et plus
  • 5 nouveaux modules
  • Placement innovant des travailleurs/dés avec mécanisme Mancala

Teotihuacan : L'ombre de Xitle

The Shadow of Xitle introduit dix nouvelles technologies et dix tuiles de départ pour augmenter la rejouabilité et mélanger les stratégies établies. Cette extension est compatible avec la période préclassique tardive, vous pouvez donc les deux une fois que vous avez fait le plein du jeu de base.

Teotihuacan : les ombres de Xitle
Teotihuacan : les ombres de Xitle
  • Pour 1 à 4 joueurs. 12 ans et plus
  • 90-120 minutes de jeu
  • Teotihuacan: Shadow of Xitle ajoute dix nouvelles technologies et dix...

Teotihuacan : période d'expansion

La dernière extension de Teotihuacan apporte l'obsidienne en tant que nouvelle ressource, de nouveaux tableaux d'action, modules et fonctionnalités. Le nombre d'actions et la complexité globale augmentent considérablement avec la période d'extension, je recommande donc de laisser cette extension pour la dernière ou d'acheter alternativement les deux premières.

Teotihuacan : période d'expansion
Teotihuacan : période d'expansion
  • Teotihuacan est en train de devenir un empire !
  • Teotihuacan: Expansion Period est une extension modulaire pour...
  • Il introduit plusieurs nouvelles options pour enrichir et étendre le jeu...

Bilan : un verdict ?

Je n'ai pas pu découvrir tout ce que Teotihuacan: City of Gods a à offrir pour plusieurs raisons. Premièrement, la profondeur du gameplay nécessite plus de parties que mon temps libre n'en a à offrir, et deuxièmement, trouver un groupe de personnes avec qui jouer était loin d'être facile.

Un jeu aussi lourd que Teotihuacan devient soit l'un des rares jeux complexes incontournables, soit quelque chose que vous essayez un peu puis que vous rangez, pour ne plus jamais jouer. Cela se résume simplement au temps et aux efforts que vous devez investir pour apprendre à jouer avec compétence. Si vous laissez ce jeu sur l'étagère pendant quelques mois, vous pouvez être sûr que vous devrez en réapprendre la majeure partie.

Alors, à qui s'adresse vraiment ce jeu ? En tant que personne qui a joué à Euphoria et Terraformiranje Marsa au point où il n'y a plus de stratégie à explorer, un jeu comme Teotihuacan peut être une excellente avancée. La seule chose qui m'empêche de passer à un jeu plus lourd est le groupe avec lequel je joue, car ils ne veulent pas apprendre un jeu plus difficile. 

Cependant, si vous avez un groupe de personnes partageant les mêmes idées, je peux certainement vous recommander de choisir Teotihuacan: City of Gods comme votre prochain grand match. Alternativement, vous pouvez vous pencher sur Praznik za Odina , un jeu bourré d'action qui a un gameplay similaire.

Teotihuacan : Cité des Dieux
Teotihuacan : Cité des Dieux
  • Gérer un groupe de dés ouvriers qui deviennent plus expérimentés - et...
  • Élaborez des stratégies, adaptez-vous à une disposition de tableau différente à chaque fois que vous...
  • Concept innovant de dés en tant que travailleurs pour plus d'expérience...

Nous espérons que vous avez apprécié notre critique de Teotihuacan: City of Gods! Avez-vous déjà essayé ce jeu de société stimulant? Nous aimerions entendre vos pensées! Déposez un commentaire ci-dessous et dites-nous ce que vous en pensez.

Bon jeu !

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !